L’importance (sous-estimée) de l’écrit en chinois

Quand j’ai débuté l’apprentissage du chinois, mon but c’était de parler chinois ! Donc apprendre les sinogrammes, franchement ce n’était pas vraiment ma priorité …

Sauf que rapidement, j’ai commencé à confondre tous les mots entre eux !

La faute aux innombrables homonymes qui se prononcent pareils à l’oral mais qui ont un sens différent à l’écrit. Il y a même des régions de Chine qui s’amusent à prononcer différemment certains mots chinois (Juste au cas où ce serait trop facile …).

Tout se mélangeait en une bouillie de pinyins incompréhensible et indigeste dans ma tête. 

Résultat : Mes lacunes avec les caractères m’empêchaient clairement de progresser et je n’arrivais plus à apprendre de nouveaux mots. 

C’est à cet instant que j’ai compris que si je voulais atteindre un bon niveau en chinois, j’allais devoir me plonger sérieusement dans l’étude des sinogrammes.  

Le problème, c’est que je n’y comprenais absolument rien. Comment faire pour mémoriser autant de petits symboles abstraits qui n’ont à première vue, aucun sens. Par où commencer et surtout comment m’y prendre sans devoir repartir de 0 ?

Autre problème : Apprendre à tracer les caractères !

Au début je me disais naïvement :

Si ça ressemble au modèle, c’est bon non ? 

Sauf qu’en fait j’ai réalisé que NON ! 

Car il y a plein de règles STRICTES à respecter. Or, la plupart sont contre-intuitives, voire se contredisent carrément entre elles !

Bref j’étais complètement paumé …

Comment apprendre les sinogrammes ?

Si tu poses cette question à un natif, il te répondra souvent : 

« Il faut les recopier, recopier, recopier jusqu’à ce qu’ils te rentrent dans le crâne ! »

Pas très séduisant comme réponse n’est-ce pas ?

D’ailleurs, je parie qu’à toi aussi on t’a donné un petit cahier d’écriture avec des grilles de caractères à recopier. Sauf que tu complètes la grille une fois et pourtant 5 minutes plus tard, tu as déjà tout oublié ! 

La vérité c’est que recopier des lignes de caractères, en plus d’être terriblement ennuyant et chronophage, est aussi totalement inefficace !  

Ça fonctionne peut-être pour les enfants chinois qui ont toute une vie pour apprendre, mais beaucoup moins pour un adulte qui n’a que quelques heures par semaine à consacrer à l’étude des caractères.

As-tu une passion pour le remplissage de grilles de sinogrammes ? 

Si tu m’as lu jusqu’ici je suppose que la réponse est non …

Ma méthode pour ne plus en recopier des tartines

À deux doigts d’abandonner l’apprentissage des caractères, j’ai décidé de me donner une dernière chance.

Mais cette fois, en faisant les choses intelligemment. C’est-à-dire qu’au lieu de recopier bêtement des grilles de caractères, j’ai cherché à comprendre comment ils étaient formés.  

Pour chaque sinogramme, j’ai d’abord étudié son étymologie. C’est-à-dire que je l’ai littéralement décortiqué en ses éléments fondamentaux jusqu’à comprendre parfaitement la logique derrière sa construction. 

Puis j’ai réfléchi à comment les ancrer durablement dans ma mémoire sans avoir à les recopier tous les jours dans une grille. Petit à petit, jour après jour j’ai amélioré ma méthode jusqu’à obtenir le système ultime pour mémoriser quasiment instantanément n’importe quel nouveau caractère que je rencontrais dans mon quotidien. 

Au bout de seulement 3 semaines, c'était même devenu une habitude ! 

Non seulement je pouvais mémoriser rapidement des dizaines de nouveaux sinogrammes chaque jour, mais en plus je les reconnaissais instantanément dans un texte ou dans des messages écrits sans aucune hésitation.

Je ne voyais plus les caractères chinois comme des petits symboles abstraits, mais comme un assemblage d’éléments parfaitement logiques et cohérents.

Je te présente Caractères PRO

La formation complète pour apprendre facilement les caractères chinois

J’ai créé cette formation pour te montrer comment t’y prendre pour apprendre les caractères chinois sans devoir en recopier des tartines ni y passer des plombes chaque jour.

Parce que j’en ai marre qu’en 2021, il y ait encore des apprenants qui n’aient pas les progrès qu’ils méritent à cause de lacunes avec les caractères. D’autant plus qu’une fois qu’on a compris comment ça fonctionne, c’est vraiment tout bête !

C’est une formation pas à pas, spécialement conçue pour les apprenants francophones qui bloquent ou qui ont du mal avec l’apprentissage des caractères chinois. Tous les outils, ressources et méthodes dont tu vas avoir besoin sont dans cette formation.

Comment ça marche concrètement ?

Je vais d’abord te montrer comment décomposer un caractère. Pour plus d'une centaine de caractères, je vais analyser pour toi leur composition et même te donner à chaque fois une histoire mnémotechnique pour que tu les retiennes facilement.

Terminé le bourrage de crâne débile !

Pour apprendre un nouveau caractère, il te suffira désormais de suivre 3 étapes simples

  1. Le décomposer en ses éléments fondamentaux
  2. Relier chaque élément au sens du caractère
  3. Inventer une histoire à ton caractère pour t’en souvenir


Et c’est TOUT ! 

Je vais même t’enseigner les bases de la calligraphie chinoise. Tu seras ainsi capable de tracer à la main, trait part trait, plus d’une centaine de caractères chinois sans te tromper.

Alors attention, je ne dis pas que tu vas rattraper ton retard avec les caractères en l’espace d’une soirée. 

Comme tout, cela nécessite du travail, de la discipline et surtout d’être régulier. 

Mais je te garantis que tu vas voir la différence dès aujourd’hui.

Comment je le sais ? 

Car c’est le jour et la nuit depuis que j’utilise cette méthode. Pour te donner une idée, elle m’a permis d’apprendre à lire et écrire plus de 10 000 mots en caractères chinois !

Il suffit de pratiquer 20 minutes par jour en suivant mes méthodes pour apprendre des centaines de nouveaux caractères chaque semaines (et être capable de t’en souvenir longtemps). 

Surtout que plus tu connais de caractères, plus cela devient facile d’en apprendre de nouveaux. 

Aujourd’hui, je peux lire le journal ou un livre écrit en caractères chinois sans devoir ouvrir un dictionnaire toutes les 30 secondes. 

Je peux même écrire tout ce que je sais dire entièrement en caractère chinois, le tout totalement de mémoire sans avoir besoin d’un modèle pour m’en souvenir.

Voici ce que tu vas apprendre dans cette formation :

  • La manière la plus simple et la plus rapide d’apprendre les caractères

    Je vais te montrer comment analyser et comprendre la construction des caractères chinois même si tu pars de 0. Je vais notamment te donner la liste des éléments fondamentaux les plus importants à connaître et surtout te montrer comment t’en servir. Ça te permettra de comprendre naturellement 90% des caractères que tu rencontreras dans ton apprentissage.

  • Comment mémoriser un nouveau caractère sans devoir en recopier des lignes

    Tu vas découvrir ma méthode pour facilement mémoriser un nouveau caractère chinois. Je vais notamment te montrer comment relier chaque élément fondamental dans une histoire mnémotechnique pour le mémoriser facilement, sans avoir besoin de le réviser souvent ou d’en recopier des tonnes de lignes chaque jour.

  • Les 7 clés fondamentales à connaître pour deviner le sens d’un caractère 

    Dans chaque module de la formation, tu vas apprendre à manipuler une nouvelle clé fondamentale. Ça te permettra de facilement deviner le sens d’un nouveau caractère que tu ne connais pas encore ou de te souvenir facilement de ceux que tu as déjà appris.

  • L’étymologie détaillé pour plus d’une centaine de caractères

    Pour plus d’une centaine de caractères chinois, je vais t’expliquer l’étymologie ainsi que la logique derrière leur construction. Je vais même te donner une histoire mnémotechnique rigolote afin que te souviennes facilement de chaque caractère !

  •  Les 26 traits de calligraphie indispensables à maîtriser

    Pour chaque nouveau caractère, je te donne le détail de son tracé ainsi que l’ordre des traits à respecter. À la fin de cette formation, tu maîtriseras plus de 26 traits de calligraphie et tu pourras tracer élégamment n’importe quel caractère à la main sans te tromper dans l’ordre des traits.

  • Comment mémoriser rapidement une liste de nouveaux caractères

    Je vais te montrer en LIVE comment je m’y prends pour mémoriser une liste de nouveaux caractères et comment implémenter cette méthode dans ton propre apprentissage. C’est une méthode particulièrement efficace si tu prévois de passer un examen de chinois type HSK, dans lequel il y a des listes de vocabulaire à mémoriser.

  • Les 8 règles d’écritures fondamentales à connaître

    Tu vas apprendre les 8 règles d’écritures fondamentales pour tracer les caractères à la main sans jamais te tromper dans l’ordre des traits. Je vais notamment te montrer toutes les (grosses) erreurs à éviter ainsi que mes petites astuces pour les tracer plus élégamment. 

Et voici tous les caractères que tu vas apprendre :

  • 1

    Module 1 : Apprendre les caractères - Par où commencer ?

    • Bienvenue

    • Les caractères chinois : Comment ça marche ?

    • La liste des 100 radicaux les plus communs

  • 2

    Module 2 : La clé de l’homme + 3 règles fondamentales d’écriture

    • Caractères : 一,二,三,十,上,工,王,土

    • Caractères :千,午,牛,生,厂,开

    • Caractères :人,入,八,个,大,天,木

  • 3

    Module 3 : La clé de l’eau + 2 règles d’écriture pour les caractères composés

    • Caractères :下,六,不,头,少,文,太

    • Caractères :又,友,汉,多,买,卖

    • Caractères :口,中,五,今,右,左,只

  • 4

    Module 4: La clé de la parole + 3 règles d’écriture avancées

    • Caractères :书,门,日,目,耳,星,国

    • Caractères :肉,月,有,明,朋,田,力,男

    • Caractères :语,话,没

    • Caractères :九,几,飞,风,气

  • 5

    Module 5 : la clé du sol + la clé de la marche

    • Caractères :这,边,还,场,那,哪

    • Caractères :山,去,出,专,马,吗,第

    • Caractères :四,西,七,也,他,儿,说

  • 6

    Module 6 : la clé de la main + la clé de la femme + la clé du cœur

    • Caractères :手,看,小,可,以,哥,乐,你,长

    • Caractères :公,车,么,什,女,她,妈,奶

    • Caractères :家,子,了,好,我,民,心

  • 7

    BONUS

    • La méthode pour mémoriser rapidement une liste de caractères

    • Cartes mémoires de vocabulaire (format Anki)

    • Fiches recap PDF

    • Est-ce que tu peux m'aider ?

Et ce n'est pas tout !

Inclus en BONUS dans cette formation :

  • Cartes mémoires de vocabulaire

    Je te met à disposition des cartes mémoires de vocabulaire au format ANKI pour chacun des caractères vus dans la formation. Tu pourras ainsi réviser plus efficacement tes caractères et les ancrer à jamais dans ta mémoire.

  • Fiches recap PDF

    Chaque leçon est accompagnée d’une fiche PDF contenant tout les caractères chinois et les phrases vues dans la leçon. Tu n’as donc pas besoin de prendre de notes

  • Suivi personnalisé

    Je suis ENTIÈREMENT à ta disposition et je t’accompagne durant toute la formation. Quelque chose que tu ne comprends pas ? Il suffit de m’écrire et je te réponds personnellement dans les 24H

Inscris-toi maintenant

Car en raison de l’accompagnement personnalisé, le nombre de places est limité. Les inscriptions se fermeront donc automatiquement dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Dès que tu auras rejoint la formation, voici ce qui va se passer pour toi dans les prochains jours :

Tu vas comprendre la logique derrière les caractères

Je vais d’abord te montrer comment analyser et comprendre un caractère. Tu vas notamment découvrir pourquoi tu n’as en réalité besoin de connaître seulement une centaine au total. À la fin de la formation, tu ne verras plus les caractères comme des formes abstraites mais comme des assemblages d’éléments logiques.

Tu retiendras facilement les caractères grâce à des histoires mnémotechniques

Je te détail ensuite l’histoire derrière plus d’une centaine de caractères chinois un par un. C’est à dire que pour chaque caractère, je vais t’expliquer son origine ainsi que des exemples d’utilisation. Je vais même te donner une histoire mnémotechnique pour chacun d’entre eux pour que tu puisses facilement les retenir.

Tu ne te tromperas plus jamais dans le tracé des traits

Pour chaque caractère, je te donne le détail de leurs tracés ainsi que l’ordre des traits à respecter. Je vais notamment te donner les 8 règles d’écritures à connaître pour tracer correctement un caractère à la main. Je vais même t’expliquer comment tracer chaque trait de calligraphie ainsi que les pièges à éviter.

Voici tout ce que tu vas être capable de faire :

quand tu maîtriseras les caractères chinois

  • Profiter un maximum de tes séjours en Chine

    Que ce soit en voyage ou pour le travail, tu seras capable de comprendre la signalisation et ton environnement lors de ton prochain séjour en Chine. Tu comprendras même les menus écrits entièrement en caractères chinois dans les restaurants en Chine.

  • Vivre en complète autonomie en Chine

    Fini, la galère de devoir toujours demander de l’aide à tes amis chinois. Tu vas enfin être capable d’utiliser les applications chinoises tout seul (Taobao, MeiTuan etc …) et même remplir des formulaires administratifs entièrement à la main (Ex : écrire ton adresse, ton nom etc …)

  • Communiquer à l’écrit

    Que ce soit via WeChat ou par email, tu n’auras plus besoin d’un dictionnaire ou de Google traduction pour traduire les messages que tu reçois. Tu seras même capable de répondre et d’écrire tes propres messages entièrement en caractères chinois.

Comment ça va se passer concrètement :

Une fois inscrits, tu vas recevoir instantanément un lien pour accéder à l’intégralité des 19 leçons vidéo de la formation. 

Il suffit ensuite de cliquer sur la leçon qui t’intéresse pour commencer à suivre la formation tranquillement sur ton ordinateur, ta tablette ou même ton téléphone. 

De plus, tu vas bénéficier d’un accès à vie à toutes les leçons ainsi qu’aux futures mises à jour régulièrement apportées à la formation. 

Donc tu peux y aller à ton rythme et suivre la formation quand tu as du temps.

Surtout qu’en plus…

La formation est garantie :

SATISFAIT OU REMBOURSÉ !

Je suis tellement certain que mes méthodes fonctionnent que si ta maîtrise des caractères ne s’est pas améliorée dans les 30 jours, je te rembourse intégralement. Pas de questions posées ni de petites lignes cachées !

Mes élèves témoignent

"La formation d’Alex m'a permis d’apprendre et surtout de mémoriser plus facilement les caractères chinois grâce à des petites histoires mnémotechniques bien trouvées."

(Kévin Abroad - YouTubeur et polyglotte)


"Les progrès que j'ai fait sont hallucinants"

"J'avoue être bluffé car c'est génial, rapide, intuitif, agréable"

"J'avais abandonné le chinois et je m'y suis remis en grande partie grâce à toi !"

"Tu m'as filé un coup de pied au derrière !"

Questions frèquentes

  • Puis-je m’inscrire maintenant et suivre la formation plus tard ?

    Oui bien sûr ! Une fois inscrit, tu as accès d’emblée à l’ensemble des leçons + un accès à vie à la formation De plus, il n’y a aucune heure précise pour suivre la formation Tu peux donc aller au rythme que tu veux

  • Et si je connais déjà quelques caractères chinois, est-ce que cette formation est faite pour moi ?

    Oui bien sûr ! Cette formation, en plus de couvrir plus d’une centaine de caractères chinois, te donne également la méthode pour apprendre ceux que tu ne connais pas encore. À la fin de cette formation, tu seras donc capable d’apprendre rapidement autant de nouveaux caractères que tu souhaites !

  • Caractères simplifiés ou traditionnels ?

    Même si je suis un grand fan des caractères traditionnels, dans cette formation on ne verra que les caractères sous leur forme simplifiée

  • Mais t'es français ?! Pourquoi ne pas apprendre avec un vrai prof chinois plutôt ?

    C’est vrai ça ! Pourquoi ? Et bien tout simplement car contrairement aux professeurs chinois, j’ai appris les caractères en partant de 0 Comme toi ! Je peux donc t’expliquer précisément les méthodes qui fonctionnent pour nous francophones (et surtout celles qui ne fonctionnent pas !)

  • Le paiement est-il sécurisé ?

    Le réglement de la formation s’effectue via PAYPAL ou STRIPE, deux sociétés qui sécurisent chaque jour des millions de paiements sur internet. Tes données bancaires et personnelles sont donc PROTÉGÉES !

  • Et si ta méthode ne fonctionne pas pour moi ?

    Je suis tellement certain que ma méthode fonctionne que je t’offre 30 jours de garantie. Si tu n’es pas satisfait, il suffit de m’envoyer un email et je te rembourse sans poser de questions !

  • Est-ce que les leçons vidéos sont accessibles depuis la Chine ?

    Toutes les vidéos et leçons sont accessibles depuis la Chine SANS AVOIR BESOIN DE VPN ! Que tu apprennes sur tablette, mobile ou sur ton ordinateur, tout fonctionne parfaitement depuis la Chine.

Inscris-toi maintenant

Car en raison de l’accompagnement personnalisé, le nombre de places est limité. Les inscriptions se fermeront donc automatiquement dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Je suis ton formateur

Alex GUYOT

Expert dans l’apprentissage rapide des langues étrangères, j’ai appris le chinois principalement en autodidacte en développant mes propres méthodes. Dans mes formations, tu vas bénéficier de toute mon expérience dans un format agréable qui permet d’apprendre facilement le chinois d’un point de vue francophone sans les défaults des méthodes classiques (Jargon – Grammaire compliquée – vocabulaire inutile – explications ennuyeuses etc.)

Une question ?

Tu veux savoir si ce programme est adapté à ta situation ? Envoie-moi simplement un email et nous prendrons 5 min pour en discuter ensemble 😉