FÉLICITATIONS !

Si tu lis cette page, c’est que tu es capable de t’exprimer et de te faire comprendre à l’oral entièrement en mandarin. Ça veut dire aussi que tu fais partie des 5% d’apprenants les plus motivés et assidus.

 

En réalité la plupart des gens abandonnent leur apprentissage au bout de 3 semaines en moyenne. Toi au contraire, tu t’es accroché et tu n’as pas baissé les bras.

 

Donc déjà, BRAVO à toi pour en être arrivé là !

Pourtant, il te manque encore le plus important …

Car après des centaines d’heures de travail, tu as toujours autant de mal à comprendre ce que tu entends à l’oral.

Je parie que tu commences même à ressentir de la frustration à chaque fois que tu dois avorter tes conversations avec cet embarrassant « ting bu dong… ».

3 mots qui, on ne va pas se mentir, sont synonymes de « Désolé, j’aimerais beaucoup continuer notre conversation mais je ne comprends rien de ce que tu me racontes … » 

Pourquoi c'est si difficile de comprendre des natifs parler chinois ?

Peut-être que toi aussi tu étudies avec des applications mobiles, des vidéos YouTube ou tout simplement dans une école de langue et que tu te demandes : Pourquoi j’ai toujours autant de mal à l’oral ?

C’est normal ! Toutes ces façons d’apprendre la langue chinoise fonctionnent bien au début mais deviennent rapidement inefficaces une fois le niveau intermédiaire atteint.

Déjà parce qu’elles se basent toutes sur du contenu spécialement conçu pour l’enseignement. En particulier les écoles de mandarin et leur matériel audio complètement déconnecté de la réalité.

Mais surtout, parce qu'il devient difficile à ton niveau de trouver des ressources en français qui vont réellement te faire progresser vers le niveau avancé. 

Pour en avoir fait l’expérience, je sais à quel point c’est frustrant de ne pas réussir à comprendre des phrases pourtant si simples à l'oral. En particulier après avoir investi autant de temps et d'énergie dans ton apprentissage. 

Mais je tiens à te rassurer : Tu n'es pas tout seul ! J'étais dans exactement le même cas que toi il y a quelques années ...

Laisse-moi te raconter mes premiers mois de galère en Chine

Quand j’ai débarqué en Chine pour la première fois, moi non plus je n’avais pas un super niveau en compréhension orale. Mais je me disais que ça viendrait naturellement avec le temps et la pratique

Sauf que rapidement, les choses ont commencé à dégénérer … 

Déjà, à chaque fois que je me retrouvais dans une vraie conversation avec des natifs, impossible de comprendre ce qu’ils me racontaient. Parfois, je n’arrivais même pas à saisir le sujet de conversation. 

Du coup, quand quelqu’un orientait la conversation vers moi, je le fuyais du regard un peu comme un élève qui a peur de se faire interroger par le prof de maths …

Même chose avec ma belle-famille chinoise qui essayait de me faire participer tant bien que mal à leurs discussions. Entre leur accent incompréhensible et surtout la vitesse à laquelle ils me canardaient dessus, impossible pour moi de comprendre le moindre mot. Ça rentrait par une oreille et ça sortait par l'autre. 

Pire encore : Quand on me posait une question, j’entendais souvent quelqu’un chuchoter : « 他听不懂 » que j’interprétais en : « Non mais laisse tomber, de toute façon il ne comprend rien » 

Du coup, j’avais tout le temps ce sentiment angoissant d’être mis à l’écart du groupe. Terrible expérience que je ne souhaite à personne. 

Pourtant j’y mettais les efforts !

J’étais super motivé et j’étudiais assidûment la langue chinoise tous les soirs. Je regardais même beaucoup de films en mandarin pour habituer mon oreille aux sons chinois.

Mais après 1 an de travail et des centaines d’exercices, les résultats n’étaient pas très encourageants. Non seulement, j’étais toujours incapable de comprendre ce que les gens autour de moi racontaient, mais en plus j’étais terrifié à l’idée de leur parler. 

Je commençais même à douter de mes capacités et à considérer sérieusement d'aller investir mon temps ailleurs.

La différence entre connaître un mot …

Et être capable de le reconnaître dans une vraie conversation

Si aujourd’hui tu as du mal en compréhension orale, ce n’est pas parce que tu ne travailles pas suffisamment, ou parce que les chinois parlent trop vite, ni même parce que leur accent est trop fort.

Si tu as du mal à comprendre ce qu’on te dit à l’oral, c’est parce que la langue chinoise regorge de famille de synonymes qui ont tous le même sens en français mais qui s’utilisent dans des situations différentes en chinois. Oublie en un et c’est la garantie de ne plus rien comprendre à l’oral.

Pourquoi crois-tu que je traite autant des familles de synonymes dans mes vidéos YouTube ? Tout simplement parce que c’est l’un des aspect les plus importants à maîtriser si tu veux améliorer ton écoute.

Sauf que le problème, c’est qu’il ne suffit pas de mémoriser bêtement ces familles et espérer que ça suffira à comprendre les phrases des natifs à l'oral. Ça c’est ce qu’on te fait croire à l’école.

En réalité, si tu as déjà testé tes compétences linguistiques sur le terrain, tu sais aussi bien que moi qu’il y a une grande différence entre connaître un mot en théorie et être capable de le reconnaître dans une vraie conversation.

Donc si tu veux réussir à atteindre le niveau courant à l’oral, il est nécessaire de d’abords mettre à jour tes méthodes d’apprentissage.

Comment améliorer ton écoute

La méthode simple

Tout a changé pour moi le jour où je me suis retrouvé coincé à Chengdu (la ville des pandas) pendant le nouvel an chinois. La ville était froide, déserte, tous les commerces étaient fermés et surtout un épais brouillard empêchait toute visibilité à plus de 50m.

Bref, ambiance film d’horreur et j’avais limite peur de sortir de chez moi !

Comme je n’avais rien d’autre à faire (et surtout très froid), je me suis mis à la recherche d’un endroit (chaud) pour bosser sur mon écoute. Tous les jours, je squattais le café en bas de chez moi où je m'entrainais avec des audio en chinois.

Sauf que contrairement aux méthodes traditionnelles, je ne me suis pas contenté d’écouter ces audio en mode « Ok c’est bon je comprends tout ce que j’entends, je passe au suivant ». Je décortiquais chaque audio de manière à être capable de comprendre tous les mots clés que j'apprenais même dans un contexte différent.

Car c’est ça le but finalement : Reconnaître les mots chinois que tu connais mais utilisés de différentes manières et surtout dans différents contextes !

En étudiant de cette manière, mes résultats furent époustouflants : En seulement 3 semaines, j’avais décuplé mon niveau et je n'avais plus aucun blocage en compréhension orale.

Et puis surtout mon expérience en Chine s'est transformée :

Non seulement j’étais beaucoup plus confiant et autonome dans ma vie au quotidien. Mais en plus, je pouvais comprendre toutes les discussions, discuter sur des sujets complexes et même comprendre des séries chinoises à la TV 

Je pouvais (enfin) communiquer avec ma belle-famille sans avoir besoin d'un traducteur. Fini cette impression d’avoir la tête vide à chaque fois qu’on me posait une question. J’étais désormais capable de suivre toutes les conversations de bout en bout et même d’y participer !

Je te présente : Écoute PRO

La formation complète pour améliorer ton écoute et (enfin) débloquer le niveau avancé à l’oral

Dans cette formation, je vais d’abords t’enseigner les mêmes méthodes que celles qui m’ont permis d’améliorer mon écoute quand j'étais bloqué à Chengdu.

Puis je vais analyser pour toi plus d’une trentaine d'audio entièrement en chinois. Pour chaque audio, j’ai littéralement décortiqué tous les mots clés, toutes les structures de phrase et surtout tous les synonymes pour toi.

Le but : Te construire une base solide de vocabulaire qui puisse te permettre de comprendre à peu près n'importe quelle conversation sans avoir besoin de préparation particulière.

J’ai soigneusement sélectionné chaque dialogue afin de couvrir tous les mots et concepts importants nécessaire à une bonne compréhension orale d’un niveau avancé.

Voici ce que tu vas apprendre dans cette formation

  • Comment améliorer naturellement ton écoute sans dépendre de l’aide d’un professeur ou d’un ami chinois – La méthode complète étape par étape

  • L’erreur fatale qui empêche 99% des apprenants de progresser vers le niveau avancé à l’oral et comment l’éviter simplement (C'est une erreur toute bête)

  • La façon la plus simple et la plus rapide d’enrichir drastiquement ton vocabulaire à l’oral (Ne demande que quelques minutes de pratique par jour)

  • Les meilleures ressources spéciales niveau intermédiaire pour progresser rapidement en compréhension orale (inclus série TV, podcast, dialogues, histoires vidéo YouTube, applications mobiles etc…)

  • Comment relancer tes progrès si tu as cette impression de stagner depuis longtemps au même niveau (Inclus mon plan d’étude complet étape par étape)

  • Les mots clés les plus importants à maîtriser pour comprendre des conversations d’un niveau avancé à l’oral (Inclus des contextes et des exemples d’utilisations pour chaque mot)

  • Les 5 erreurs à éviter pour progresser à l'oral avec des films ou des musiques chinoises + Mes conseils pour en tirer le maximum de progrès

  • Pourquoi tu as tout le temps cette sensation de ne pas réussir à suivre une conversation entre natif à l’oral et comment faire pour régler ce problème une bonne fois pour toute !

  • 30 sujets de conversation d’un niveau intermédiaire décortiqués et analysés en profondeur. Pour chaque phrase, je t’explique les différents mots clés ainsi que toutes les petites nuances culturelles cachées derrière.

Voici le contenu des 35 leçons vidéos d'un niveau intermédiaire que tu vas recevoir :

  • 1

    Module 1 : Méthodes et Ressources

    • Pourquoi tu as du mal en compréhension orale

    • Atteindre rapidement un niveau courant à l'oral : La méthode Silent Hill

    • Les meilleurs contenus audio d'un niveau intermédiaire

    • Comment enrichir drastiquement ton vocabulaire

    • 2 techniques simples pour améliorer ton écoute en autodidacte

  • 2

    Module 2 : Voyager en Chine

    • Échanger des devises

    • S'enregistrer dans un hôtel

    • Prendre le train en Chine

    • Enregistrer des valises à l'aéroport

    • Les villes les plus sûres de Chine

  • 3

    Module 3 : Vivre en Chine

    • Planifier sa journée

    • Marchander un prix

    • Se faire livrer un colis

    • Apprendre la langue locale

    • S'intégrer en Chine

  • 4

    Module 4 : Les fêtes et traditions chinoises

    • La fête du printemps

    • La fête des célibataires

    • La fête des bateaux dragons

    • La fête nationale

    • La fête de la lune

  • 5

    Module 5 : La société chinoise

    • La bataille de l'addition

    • Les euphémismes chinois

    • Les danseurs de rue chinois

    • Pourquoi les chinois boivent-ils de l’eau chaude ?

    • L'addiction aux smartphones en Chine

  • 6

    Module 6 : Travailler en Chine

    • L'importance des guanxi en Chine

    • Demander des modifications à un client ou un prestataire chinois

    • Passer un entretien d'embauche (partie 1)

    • Passer un entretien d'embauche (partie 2)

    • Les horaires de travail à la chinoise

  • 7

    Module 7 : L'amour en Chine

    • Trouver une copine chinoise

    • Déclarer sa flamme

    • La pression du mariage

    • L'épreuve éliminatoire

    • Le trafic d’épouses vietnamiennes

  • 8

    Pour aller plus loin

    • Toutes les leçons au format PDF

    • Cartes de vocabulaire

    • Est-ce que tu peux m'aider ?

Et ce n'est pas tout !

En BONUS dans cette formation

  • Pinyins des caractères : Tous les caractères vus dans chaque leçon sont accompagnés de leurs transcriptions en pinyins. Il suffira d'activer les sous-titres de la vidéo pour les afficher

  • Fiches de vocabulaire : Chaque leçon est accompagnée d’une fiche recap de vocabulaire ainsi que d’une fiche contenant toutes les phrases + règles vues dans la leçon. Tu n’as donc pas besoin de prendre de notes

  • Suivi personnalisé : Je suis ENTIÈREMENT à ta disposition et je t’accompagne durant toute la formation. Quelque chose que tu ne comprends pas ? Il suffit de m’écrire et je te réponds personnellement dans les 24H

  • Transcript PDF : Je te mets à disposition la transcription complète de chaque audio en caractères chinois ainsi qu’en pinyins. Tu pourras ainsi facilement retrouver les mots de vocabulaire qu’il te manque et les apprendre si besoin

  • Cartes mémoire : Pour réviser efficacement ton vocabulaire au quotidien, je te mets à disposition au format carte mémoire (anki) la totalité des mots et du vocabulaire vue dans chaque leçon

Inscris-toi maintenant

Car en raison de l’accompagnement personnalisé, le nombre de places est limité. Les inscriptions se fermeront donc automatiquement dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Dès que tu auras rejoint la formation, voici ce qui va se passer pour toi dans les prochains jours :

Tu sauras exactement quoi faire pour atteindre le niveau avancé à l'oral

En suivant des méthodes simples, il suffit de quelques minutes de pratique par jour pour avoir des résultats. Ça veut dire que tu peux suivre le premier module de la formation ce matin, appliquer mes conseils cet après-midi et déjà avoir des progrès avant ce soir !

Tu vas drastiquement enrichir ton vocabulaire

Dans chaque leçon, j’ai littéralement décortiqué pour toi tous les mots et les phrases pour que ce soit le plus simple et agréable possible. L’objectif c’est que tu puisses comprendre n’importe quelle conversation ou dialogue en mandarin sans avoir besoin d’une préparation particulière.

Tu maîtriseras toutes les structures les plus communes de l’oral

Dans chaque leçon, je vais t’expliquer comment te servir de nouvelles structures de phrase avancées avec à chaque fois des petites astuces pour apprendre à toi aussi t’en servir. L’objectif à long terme, c’est que tu puisses les intégrer et les utiliser dans tes propres conversations à l’oral.

Et voici tout ce que tu seras capable de faire

Une fois la formation terminée

  • Comprendre des conversations natives

    Imagine la tête de tes amis chinois la prochaine fois que tu participeras de manière active à leurs conversations. Sans parler de ta belle famille qui te considérera (enfin) comme l’un des leurs. Fini cette sensation d’être mis à l’écart lors de chaque repas de famille.

  • Voyager sereinement en Chine

    En plus de te permettre de communiquer plus efficacement à l’oral, un bon niveau d’écoute te permettra surtout de mieux comprendre ce qui se passe autour de toi lors de tes futurs séjours en Chine. Que ce soit les annonces sonores, les directives de ton guide, ou tout simplement échanger avec les locaux, une bonne compréhension orale te permettra de vivre une expérience inoubliable.

  • Suivre facilement des séries et films en chinois

    Je te laisse imaginer cette sensation de satisfaction lorsque tu auras fini ta première série chinoise du début à la fin sans avoir en permanence le nez dans le dictionnaire. Tu vas enfin apprécier tous les films et séries chinoises que tu as envie sans dépendre de sous-titres en anglais mal traduits la plupart du temps.

  • Vivre en total autonomie en Chine

    Fini le langage des signes ou le traducteur foireux de Google, tu seras désormais complètement autonome dans ta vie en Chine. Tu pourras par exemple comprendre le vendeur de fruits en bas de chez toi, le patron de ton restaurant préféré ou même comprendre les réunions en chinois dans ton travail !

  • Comprendre les subtilités de la culture chinoise

    Dans chaque leçon, tu vas apprendre un concept fondamental pour communiquer, travailler et même vivre des relations amoureuses avec des locuteurs chinois. À la fin de cette formation, tu verras la société chinoise d’une manière complètement différente et tu comprendras toutes les subtilités de la culture chinoise.

Comment ça va se passer concrètement :

Une fois inscrits, tu vas recevoir instantanément un lien pour accéder à l’intégralité des 35 leçons vidéo de la formation. 

Il suffit ensuite de cliquer sur la leçon qui t’intéresse pour commencer à suivre la formation tranquillement sur ton ordinateur, ta tablette ou même ton téléphone. 

De plus, tu vas bénéficier d’un accès à vie à toutes les leçons ainsi qu’aux futures mises à jour régulièrement apportées à la formation. 

Donc tu peux y aller à ton rythme et suivre la formation quand tu as du temps.

Surtout qu’en plus…

La formation est garantie :

SATISFAIT OU REMBOURSÉ !

Je suis tellement certain que mes méthodes fonctionnent que si ta compréhension orale ne s’est pas améliorée dans les 30 jours, je te rembourse intégralement. Pas de questions posées ni de petites lignes cachées !

Peut-être que tu te poses encore des questions ?

  • À qui cette formation s'adresse t-elle exactement ?

    Cette formation conviendra parfaitement aux apprenants qui bloquent au niveau intermédiaire (HSK 2-3) ou à ceux d'un niveau avancé (HSK 4+) qui ont du mal en compréhension orale.

  • Je suis débutant complet et j'ai du mal en compréhension orale, est-ce que cette formation va m'aider ?

    NON ! Cette formation a été spécialement conçue pour les apprenants qui ont déjà atteint un niveau intermédiaire (HSK 2-3 environ). Donc si tu viens tout juste de débuter ou que tu hésites encore à te lancer, je te conseille plutôt de rejoindre mon programme débutant qui te permettra d'acquérir des bases solides en mandarin.

  • Est-ce que tu utilises le pinyin dans tes leçons ?

    OUI ! Tous les caractères chinois vus dans la formation sont accompagnés de leurs pinyins. Il suffira d’activer les sous-titres de la vidéo pour les afficher

  • Combien de temps ça va me prendre de finir ta formation ?

    Chaque leçon vidéo dure en moyenne 15 minutes. Donc si tu regardes une leçon par jour, dans 30 jours tu auras terminé la formation !

  • Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, puis-je m’inscrire maintenant et suivre la formation plus tard ?

    Oui bien sûr ! Une fois inscrit, tu as accès d’emblée à l’ensemble des leçons + un accès à vie à la formation complète. De plus, il n’y a aucune heure précise pour suivre les leçons vidéo. Tu peux donc y aller au rythme que tu veux !

  • Dans combien de temps vais-je avoir des résultats ?

    Soyons clair, je ne vais pas te donner de recette miracle pour devenir bilingue en 3 semaines. Avec moi tu vas devoir bûcher ! Si tu passes à l’action immédiatement, tu verras une inflexion positive dans tes progrès d’ici 7 jours. Certaines personnes arrivent à atteindre le niveau avancé en 6 à 9 mois en étudiant régulièrement chaque jours. Je ne garantis pas que tu atteindras ces résultats dans ces délais – tout dépend de ta motivation, éthique de travail et talents personnels. L’important est de faire un petit pas dans la bonne direction tous les jours et tu finiras par arriver à ta destination.

  • Et si tes méthodes ne fonctionnent pas pour moi ?

    Je suis tellement certain que mes méthodes fonctionnent que je t’offre 30 jours de garantie. Ça veut dire que si tu n'aimes pas mes méthodes ou si tu n'es pas satisfait de tes progrès après 30 jours, il suffit de m’envoyer un email et je te rembourse sans poser de questions !

  • Le paiement est-il sécurisé ?

    Le règlement s’effectue via PAYPAL ou STRIPE, deux sociétés qui sécurisent chaque jour des millions de paiements sur internet. Tes données bancaires et personnelles sont donc PROTÉGÉES !

  • Je n'y connais rien en informatique, quelle est la différence entre une formation en ligne et des cours de chinois classiques ?

    Déjà la grosse différence c'est que tu peux revoir autant de fois que tu veux les leçons vidéo de ma formation en ligne. Ensuite, contrairement aux professeurs chinois, j’ai appris le mandarin en partant de 0, comme toi ! Je peux donc t’expliquer clairement, avec des méthodes spécialement adaptées aux francophones, comment améliorer ta compréhension orale. Ma formation est donc une alternative idéale pour apprendre la langue chinoise tranquillement à ton rythme sans subir les défauts des méthodes traditionnelles.

Inscris-toi maintenant

Car en raison de l’accompagnement personnalisé, le nombre de places est limité. Les inscriptions se fermeront donc automatiquement dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Je suis ton formateur

Alex GUYOT

Expert dans l’apprentissage rapide des langues étrangères, j’ai appris le chinois principalement en autodidacte en développant mes propres méthodes. Dans mes formations, tu vas bénéficier de toute mon expérience dans un format agréable qui permet d’apprendre facilement le chinois d’un point de vue francophone sans les défaults des méthodes classiques (Jargon – Grammaire compliquée – vocabulaire inutile – explications ennuyeuses etc.)

Une question ?

Tu veux savoir si cette formation est adaptée à ta situation ? Envoie-moi simplement un email et nous prendrons 5 min pour en discuter ensemble 😉