« Je comprends ce que tu veux dire mais un Chinois ne dirait pas comme ça ! »

C’est la remarque que je me prenais tous les jours lors de mes premiers pas en Chine.

J’en avais tellement marre de me faire reprendre qu’à un moment j’ai arrêté de prendre des risques et je ne formulais plus que des phrases basiques.

Résultat, ma capacité d’expression s’est rapidement appauvrie et j’avais encore plus de mal à me faire comprendre.

Le pire c’est que mes phrases basiques comportaient aussi des erreurs de syntaxe 🤦‍♂️

Que ce soit sur l’ordre des mots ou sur le vocabulaire employé, j’avais l’impression qu’il n’y avait aucune logique dans la construction des phrases en mandarin. 

Par exemple je ne comprenais jamais quand est- ce qu’il fallait utiliser les particules comme  了 et  把 ou encore, pourquoi l’ordre des mots n’était jamais le même d’une phrase à l’autre.

Tu veux savoir le plus frustrant ?

Quand je demandais conseils aux professeurs de chinois, j’avais souvent des réponses contradictoires. 

L’un me disait que la particule 了 c’était pour exprimer le passé quand un autre me disait que c’était pour accentuer un changement de situation (Mais ça veut dire quoi un changement de situation au fait ???). 

Du coup je stagnais et mon chinois se résumait à une sorte mixte dégueu entre français, anglais et mandarin.

Comment penser tes phrases comme les Chinois

La méthode simple

Je vais être franc avec toi : La grande majorité des apprenants ne comprennent rien à la grammaire chinoise et mettent longtemps à atteindre un bon niveau car ils tâtonnent pendant des années !

La plupart se limitent à formuler des phrases basiques : Sujet + Verbe + Complément ou à traduire mot à mot à partir du français en espérant que ça passe … 

Tout a changé pour moi le jour où j’ai compris que la langue chinoise suivait une logique complètement différente des langues européennes.

J’en avais marre d’entendre tout et son contraire alors j’ai décidé de me former par moi-même.

Je me suis mis à lire tout ce que je pouvais trouver sur la grammaire chinoise : Manuels de grammaire, audio book, sites internet spécialisés etc.

J’ai littéralement passé des centaines d’heures à analyser chaque ressource (la plupart en anglais) concernant la grammaire chinoise.

Tu veux savoir le résultat ?

Après seulement quelques semaines, mon niveau en chinois a littéralement décollé !

Non seulement je comprenais beaucoup mieux les natifs à l’oral mais aussi et surtout, j’étais aussi capable de construire beaucoup plus de phrases à partir du vocabulaire que je connaissais déjà. 

Fini cette impression de connaître tous les mots sans comprendre le sens global de la phrase !

Mes conversations étaient enfin fluides et naturelles et je ne me faisais plus reprendre comme un enfant de 3 ans qui apprends à parler ! 

Je te présente Grammaire PRO

La formation complète pour maîtriser facilement la grammaire chinoise et formuler des phrases plus naturelles en mandarin

C’est le résultat de mes 5 années de recherches et d’analyse de la grammaire chinoise. 

Tu y apprendras notamment toutes les règles de grammaire les plus importantes à maîtriser au niveau intermédiaire ainsi que des méthodes pour les utiliser instinctivement dans la pratique. 

C’est une formation conçue par un francophone, pour les francophones !

Pour chaque règle je t’ai littéralement mâché le travail pour que ce soit le plus facile et le plus simple à comprendre d’un point de vue de quelqu’un qui pense en français dans sa tête.

C’est ce qui fait toute la différence par rapport aux méthodes enseignées par les Chinois natifs.

D’autant plus que je mets  un point d’honneur à n’utiliser aucun jargon ou autre terme grammatical incompréhensible. 

Que du concret et du pratique condensé en 3H de vidéo !

À la fin de cette formation, tu ne seras plus cet apprenant qui stagne au même niveau depuis des années …

Tu seras devenu un PRO de la grammaire chinoise et tu pourras formuler des phrases d’un niveau beaucoup plus avancé en mandarin !

AU PROGRAMME DE CETTE FORMATION :

👉La particule  : Comment ça marche ?

Une fois ce module visionné, tu maîtriseras les différentes utilisations de la particule grammaticale 了dans la pratique. Je vais notamment t’expliquer pourquoi CE N’EST PAS LA PARTICULE DU PASSÉ et je vais te donner plein d’exemples simples dont tu vas pouvoir t’inspirer pour formuler correctement tes propres phrases.

👉Comment t’exprimer au passé en chinois sans te tromper

À la fin de cette leçon, tu seras capable de t’exprimer aussi bien au passé composé comme à l’imparfait en chinois. Tu seras notamment capable de parler sur tes expériences passées, demander des détails sur un évènement passé et même raconter des histoires  entièrement en mandarin.

👉Comment utiliser la structure … 的 dans la pratique

Dans cette leçon, je vais te donner les différentes situations dans lesquelles tu auras besoin de cette structure grammaticale. Je vais notamment te donner les principales erreurs que la plupart des apprenants font en utilisant cette structure et surtout te montrer comment les éviter.

👉La méthode pas à pas pour utiliser la particule grammaticale 把 

Dans cette leçon, je vais te donner plein d’astuces et d’exemples en français pour rapidement savoir quand et comment utiliser cette particule dans la pratique. Je vais même te montrer comment ne  jamais te tromper dans l’ordre des mots !

👉Formuler des phrases au passif avec la particule 

À la fin de cette leçon tu seras capable de formuler des phrases chinoises aussi bien à la voix active comme à la voix passive. Tu vas notamment apprendre à te servir de la particule grammaticale 被 et tu sauras parfaitement dans quelles situations l’utiliser.

👉Décrire une action ou une situation grâce à la particule 

Dans cette leçon, tu vas apprendre à te servir des compléments de description  ainsi que de la particule grammaticale 得. Une fois la vidéo visionnée, tu seras capable de formuler des phrases comme « Je rigole à en pleurer » ou même comme « Je suis feignant au point de ne pas vouloir me lever » sans te tromper.

👉Donner le résultat détaillé d’une action grâce aux compléments de résultats

À la fin de ce module, tu seras capable d’exprimer  le résultat de tes actions grâce aux compléments de résultats chinois. Je vais notamment te donner des modèles simples de phrases que tu vas pouvoir recopier pour formuler tes propres phrases en chinois.

👉Exprimer une possibilité grâce aux compléments de capacité

Tu vas apprendre à maîtriser les compléments de capacité (qui sont de loin les plus utiles en mandarin). Tu vas ainsi être capable d’exprimer une possibilité ou même une incapacité en chinois grâce à l’utilisation de ces compléments spéciaux.

👉Parler d’un mouvement avec des compléments de directions

Dans cette leçon, tu maîtriseras toutes les subtilités des verbes de mouvement en mandarin. Ça te permettra d’exprimer précisément la direction d’un mouvement dans l’espace grâce ou d'utiliser tous les verbes spéciaux chinois en rapport avec le mouvement.

👉Le sens avancé des compléments chinois 下来,下去,出来 et  起来

Tu vas apprendre à te servir des sens avancés des compléments chinois 下来,下去,出来 et  起来. Tu seras ainsi capable de comprendre et surtout de formuler des phrases bien plus sophistiquées. 

Et ce n'est pas tout !

En BONUS dans cette formation

  • Cartes de vocabulaire

    Je te met à disposition des cartes mémoires de vocabulaire au format ANKI pour chacune des phrases et exemples vus dans la formation.

  • Fiches de grammaire

    Chaque leçon est accompagnée d’une fiche PDF contenant toutes les règles et les phrases vues dans la leçon. Tu n’as donc pas besoin de prendre de notes

  • Suivi personnalisé

    Je suis ENTIÈREMENT à ta disposition et je t’accompagne durant toute la formation. Quelque chose que tu ne comprends pas ? Il suffit de m’écrire et je te réponds personnellement dans les 24H

Inscris-toi maintenant

Car en raison de l’accompagnement personnalisé, le nombre de places est limité. Les inscriptions se fermeront donc automatiquement dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Dès que tu auras rejoint la formation, voici ce qui va se passer pour toi dans les prochains jours :

Tu comprendras la grammaire chinoise d'un point de vue français

Chaque règle de grammaire est décortiquée et analysée avec des explications entièrement en français. Je mets un point d’honneur à n’utiliser aucun jargon dans la formation. Pour chaque règle je te donne des modèles et des exemples simples que tu peux recopier pour construire tes propres phrases.

Tu suivras une méthode basée sur la PRATIQUE

Toutes les leçons sont accompagnées de nombreux exemples et exercices pratiques. Pour chaque règle de grammaire, je te donne de nombreuses astuces et raccourcis pour maîtriser facilement et rapidement la grammaire chinoise dans la PRATIQUE !

Tu vas être capable de formuler des phrases d’un NIVEAU AVANCÉ

C’est une formation destinée aux niveaux intermédiaire. Ça veut dire que tu vas apprendre à formuler des phrases chinoises d’un niveau beaucoup plus avancé ! Tu vas notamment maîtriser le sens avancé des compléments chinois les plus couramment utilisés comme par exemple 起来,出来,下来,下去 etc …

Comment ça va se passer concrètement :

Une fois inscrits, tu vas recevoir instantanément un lien pour accéder à l’intégralité des 19 leçons vidéo de la formation. 

Il suffit ensuite de cliquer sur la leçon qui t’intéresse pour commencer à suivre la formation tranquillement sur ton ordinateur, ta tablette ou même ton téléphone. 

De plus, tu vas bénéficier d’un accès à vie à toutes les leçons ainsi qu’aux futures mises à jour régulièrement apportées à la formation. 

Donc tu peux y aller à ton rythme et suivre la formation quand tu as du temps.

Surtout qu’en plus…

La formation est garantie :

SATISFAIT OU REMBOURSÉ !

Je suis tellement certain que mes méthodes fonctionnent que si ton niveau en mandarin ne s’est pas amélioré dans les 30 jours, je te rembourse intégralement. Pas de questions posées ni de petites lignes cachées !

Ce qu'ils en disent :

Jeanne

Enseignante en Chine

De loin le meilleur cours en ligne que j’ai pu suivre sur la grammaire chinoise. Tes explications sont claires et concises et m’ont beaucoup aidé à mieux comprendre les règles parfois compliquées enseignées dans les manuels de mandarin. Je recommande vivement ta formation à toute personne qui comme moi a peur de parler, peur de commettre des fautes et qu'on se moque de moi. Maintenant je suis beaucoup plus confiante. Encore merci pour ton travail !

François

Ingénieur logiciel expatrié à Pékin

Salut Alex, c’est énorme toute l’aide que tu m’as apportée. Je recommande ton programme pour toute personne désireuse de se plonger sérieusement dans l’étude du mandarin. J’adore ta manière d’expliquer, c’est clair, propre, et efficace. J’habite depuis 1 an à Pékin et j’arrive à me faire comprendre à l’oral.

Samuel

Retraité à Clermont ferrand

Je suis passionné par les langues étrangères et j’ai trouvé ta formation très intéressante pour progresser dans l’étude du chinois. J’étudie en ce moment à l’institut Confucius et c’est vrai que c’est beaucoup de « par cœur ». Mon but est de passer le HSK 4 et ta formation m’a été très utile pour comprendre les nombreux points de grammaire à ce niveau. Je te tiendrai au courant de mes progrès 谢谢

Paul

238/300 au HSK 4

Salut Alex je viens de passer le HSK 4 et franchement je n’y croyais pas ! Ta formation sur la grammaire m’a énormément aidé, j’ai plus appris en 3h avec toi qu’en 3 ans d’étude à l’école. Merci infiniment pour ton aide ! 

Questions fréquentes

  • À qui s'adresse cette formation ?

    Cette formation conviendra parfaitement aux apprenants qui bloquent au niveau intermédiaire (HSK 2-3) ou à ceux d'un niveau avancé (HSK 4+) qui ont du mal avec la grammaire. Par contre, si tu viens tout juste de commencer l’apprentissage du mandarin ou que tu hésites encore à te lancer, alors ne rejoint pas cette formation. Attends d’avoir progressé un peu.

  • Puis-je m’inscrire maintenant et suivre la formation plus tard ?

    Oui bien sûr ! Une fois inscrit, tu as accès d’emblée à l’ensemble des leçons + un accès à vie à la formation. De plus, il n’y a aucune heure précise pour suivre la formation. Tu peux donc aller au rythme que tu veux

  • Le paiement est-il sécurisé ?

    Le règlement de la formation s’effectue via PAYPAL ou STRIPE, deux sociétés qui sécurisent chaque jour des millions de paiements sur internet. Tes données bancaires et personnelles sont donc PROTÉGÉES !

  • Et si ta méthode ne fonctionne pas pour moi ?

    Je suis tellement certain que ma méthode fonctionne que je t’offre 30 jours de garantie. Si tu n’es pas satisfait, il suffit de m’envoyer un email et je te rembourse sans poser de questions !

  • Est-ce que les leçons vidéo sont accessibles depuis la Chine ?

    Oui ! Toutes les vidéos et leçons sont accessibles depuis la Chine SANS AVOIR BESOIN DE VPN ! Que tu apprennes sur tablette, mobile ou sur ton ordinateur, tout fonctionne parfaitement depuis la Chine.

  • Les phrases en chinois que tu utilises pour illustrer les règles de grammaire sont-elles écrites en pinyins ?

    OUI ! Tous les caractères vus dans la formation sont accompagnés de leurs pinyins. Il suffira d’activer les sous-titres pour les afficher

  • Combien de temps aurais-je accès à la formation ?

    Tu vas avoir un accès à vie à la formation. Tu peux donc suivre les cours à ton rythme, quand tu as du temps

Inscris-toi maintenant

Car en raison de l’accompagnement personnalisé, le nombre de places est limité. Les inscriptions se fermeront donc automatiquement dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Je suis ton formateur

Alex GUYOT

Expert dans l’apprentissage rapide des langues étrangères, j’ai appris le chinois principalement en autodidacte en développant mes propres méthodes. Dans mes formations, tu vas bénéficier de toute mon expérience dans un format agréable qui permet d’apprendre facilement le chinois d’un point de vue francophone sans les défauts des méthodes classiques (Jargon – Grammaire compliquée – vocabulaire inutile – explications ennuyeuses etc.)

Une question ?

Tu veux savoir si ce programme est adapté à ta situation ? Envoie-moi simplement un email et nous prendrons 5 min pour en discuter ensemble 😉