J’ai une BONNE et une MAUVAISE nouvelle

Commençons par la BONNE

Si tu lis ces lignes, c’est que tu commences à bien te débrouiller en chinois.

Que ce soit des films, des séries TV ou même des discussions entre amis, tu comprends grosso modo tout ce que tu entends sans trop galérer. 

Alors bien sûr, il te manque encore du vocabulaire et il t’arrive parfois de ne pas comprendre ce qu’on te dit (notamment dans les situations formelles).

Mais on va dire qu’à part quelques erreurs de compréhension par-ci par-là, globalement tu t’en sors plutôt bien. 

La MAUVAISE maintenant

C’est difficile à entendre mais …

Tu viens seulement de finir la partie « facile » de l’apprentissage du mandarin.  

En réalité il te reste encore le plus difficile à accomplir : Apprendre à lire (et surtout comprendre) le chinois écrit !

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais la langue chinoise écrite est bien plus complexe qu’on ne le pense. D’ailleurs, tu t’en es sûrement déjà rendu compte par toi-même :     

Tu sais, la fois où tu as feuilleté ce livre écrit en chinois …

Cet instant où tu t’es rendu compte que, malgré tout ton travail et tes centaines d’heures investies dans ton apprentissage, impossible de comprendre le moindre paragraphe ! 

Pourtant tu connais beaucoup de mots en chinois. Ton vocabulaire est même plutôt riche et varié. 

Mais rien à faire, déchiffrer ne serait-ce qu’une seule phrase te demandait un effort presque surhumain. Un peu comme si le chinois était une langue totalement différente à l’écrit. 

C’est normal ne t’inquiète pas, j’ai d'ailleurs, vécu la même mauvaise expérience …

Comment je me suis fait mettre K.O par le petit prince

Comme toi, moi aussi j’avais du mal à lire et comprendre des textes écrits en chinois. En particulier des petits romans ou des articles de journaux.  

Comme toi, moi aussi on m’a donné les mêmes conseils :   

« Tu n’as qu’à lire beaucoup de livres en chinois, ça viendra naturellement avec la pratique … »

 J’ai donc entrepris la lecture du petit prince en chinois, en me disant que je devrais être capable de comprendre un roman écrit à la base pour les enfants. 

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert que, dès le premier chapitre, il n’y avait pas moins de 34 mots que je n’avais jamais vu avant.

Résultat : J’avais littéralement le nez dans le dictionnaire toutes les 30 secondes et j’avançais super lentement car je devais relire chaque phrase plusieurs fois pour bien la comprendre.

(Heureusement que j’avais déjà lu le petit prince en français parce que sinon, même pas sûr que j’aurais compris l’intrigue de l’histoire …) 

Tu veux savoir le plus frustrant ? Beaucoup de ces nouveaux mots étaient des synonymes littéraires de mots que je connaissais déjà.

Au bout de 3 chapitres à lire à la vitesse d’un escargot, j’ai dû me faire une raison : Je ne pouvais pas continuer à pratiquer de cette manière ! 

Victoire du petit prince par K.O !

Pourquoi c’est si difficile de lire un texte écrit en chinois ?

Déjà je tiens à te rassurer : Ce n’est pas ton chinois qui est mauvais ! 

Tu viens simplement de faire connaissance avec le 书面语 (shū miàn yǔ).

Le 书面语 c’est la version « écrite » de la langue chinoise. Et c’est une version complètement différente du mandarin que tu as appris jusque-là.

  • Les mots utilisés sont différents. Ils sont souvent raccourcis à un seul caractère quand ils ne sont pas directement remplacés par des synonymes littéraires.

  • Les structures de phrases sont différentes. Chaque phrase est coupée et réduite à son minimum vital. À toi de deviner les éléments omis grâce au contexte.

  • Même la grammaire est différente. Beaucoup de structures grammaticales d’un niveau avancé ne s’utilisent qu’à l’écrit ou dans des contextes très formels.
     

Saupoudre tout ça de proverbes chinois (Proverbes littéraires évidemment) et tu obtiens un cocktail indigeste qui rebute la plupart des apprenants.

Comment comprendre le chinois écrit (书面语)

Sans y passer 10 ans ni te bourrer le crâne avec des listes de vocabulaire sans fin

Déjà et contrairement à ce qu’on entend souvent, pas besoin de lire beaucoup de livres en chinois.

Même si évidemment tu vas devoir lire des textes pour t’améliorer, en réalité t’exposer à du contenu natif sans entraînement n’aura pour effet que d’augmenter ta frustration. 

Ce n’est pas ce que tu veux …

La première étape, c’est d’apprendre les règles grammaticales qui structurent les textes littéraires en chinois.

De la même manière qu’il faut d’abord apprendre le passé simple si tu veux comprendre des romans en français, il va aussi falloir te familiariser avec les règles de l’écrit si tu veux comprendre des romans en chinois.

La deuxième étape, c’est de t’entrainer avec des ressources et des textes adaptés à ton niveau. 

De la même manière qu’on ne s’attaque pas directement aux fleurs du mal pour apprendre à lire en français, on ne s’attaque pas non plus directement aux 3 royaumes pour apprendre à lire en chinois.

La troisième étape, c’est de pratiquer la lecture avec méthode.

Il ne suffit pas d’enchaîner bêtement des textes les uns après les autres en pensant que ça viendra naturellement avec la pratique.

En réalité comme pour la compréhension orale, il existe des méthodes bien plus adaptées à un francophone qui veut s’améliorer en compréhension écrite. 

C’est juste que personne ne t’a jamais expliqué comment faire … 

Je te présente Lecture PRO

La formation complète pour lire et comprendre le chinois écrit

Dans cette formation, je vais d’abord t’enseigner des méthodes pour améliorer drastiquement ta compréhension écrite en mandarin.

Ce sont des méthodes extrêmement simples à mettre en place qui te permettront non seulement de comprendre facilement un texte, mais également de lire de façon fluide sans avoir besoin d’un dictionnaire toutes les 30 secondes.

Ensuite, je vais te donner des ressources spécialement adaptées à ton niveau pour que tu puisses améliorer ton niveau en compréhension écrite en y prenant du PLAISIR !  

Pour chaque ressource, je vais t’expliquer précisément de quelle manière t’en servir et surtout quelles sont les erreurs à éviter absolument si tu veux progresser rapidement.

Enfin, je vais analyser et décomposer pour toi plus d’une vingtaine de textes littéraires écrits en chinois. 

Pour chaque texte, je vais te prendre par la main et t’expliquer chaque règle grammaticale qui le structure et te décortiquer tout le vocabulaire littéraire qui le compose. 

Pour chaque mot littéraire, je vais même te donner un équivalent à l’oral pour que tu saches dans quelles situations et surtout dans quels contextes l’utiliser correctement.

J’ai soigneusement sélectionné chaque texte afin de couvrir tous les mots et concepts importants nécessaire à une bonne compréhension écrite d’un niveau avancé (HSK 5+).

Le but : Te construire une base solide de vocabulaire qui puisse te permettre de comprendre à peu près n'importe quel roman, article ou même document professionnel écrits en chinois sans avoir besoin d’une préparation particulière.

Voici ce que tu vas apprendre dans cette formation :

  • La méthode exacte pour améliorer ta compréhension écrite facilement, sans te bourrer le crâne avec des explications académiques.

  • L'exercice que personne ne fait et qui va décupler (par 10) ta vitesse de lecture en chinois (c’est un exercice tout bête qui prend seulement une dizaine de minutes par jour).

  • Les 10 meilleures ressources spéciales niveau intermédiaire pour améliorer rapidement ton niveau en compréhension écrite (Ce sont des ressources qui s’adaptent graduellement à ton niveau en mandarin).

  • Le plan d’étude en 3 étapes simples pour booster ton niveau en lecture et réussir à lire ton premier livre écrit en chinois

  • L’erreur fatale qui t’empêche de progresser à l’écrit et comment l’éviter simplement grâce à une astuce simple

  • Le vocabulaire littéraire important à connaître pour comprendre des textes d’un niveau avancé à l’écrit (Inclus des contextes et des exemples d’utilisations pour chaque mot)

  • Comment remédier à cette impression de connaître tous les caractères d’une phrase, mais sans réussir à comprendre son sens (C’est un ancien prof de chinois du Sichuan qui me l’a apprise).

  • La façon la plus simple et la plus rapide d’enrichir drastiquement ton vocabulaire à l’écrit (sans devoir mémoriser des listes de vocabulaire à la chaîne)

  • 20 textes littéraires d’un niveau intermédiaire décortiqués et analysés en profondeur. Pour chaque texte, je t’explique les différents mots clés qui le compose ainsi que toutes les petites nuances culturelles importantes pour bien le comprendre.

Voici les sujet des 20 textes d'un niveau intermédiaire qui vont être décortiqués dans chaque leçon vidéo

  • 1

    MODULE 1 : Méthodes et ressources

    • Pourquoi tu ne comprends rien au chinois écrit

    • Comment améliorer ta compréhension écrite

    • Les meilleurs contenus à lire de niveau intermédiaire

    • L'exercice ultime de lecture

  • 2

    MODULE 2 : Chine V.S Occident

    • Comment devenir un bon petit lecteur

    • L'examen d'entrée aux universités chinoises

    • Les différences entre un mariage français et chinois

    • Les étudiants chinois partis à l’étranger

    • Les enfants nés de parents chinois d’outre mer

  • 3

    MODULE 3 : Le développement économique de la Chine

    • Les nouveaux riches

    • Les nouveaux pauvres

    • La folie de l'immobilier

    • La nouvelle économie du partage

    • Les migrants devenus livreurs de repas

  • 4

    MODULE 4 : Mythes et légendes chinoises

    • La (vraie) légende de Mulan

    • La déesse de la lune

    • La légende du serpent blanc

    • Le papi qui déplaçait les montagnes

    • L'histoire incroyable du grand explorateur eunuque

  • 5

    MODULE 5 : Politique et Communisme

    • Analyse d'un texte de propagande communiste

    • Le plus grand tabou politique de l'histoire de Chine

    • La petite île qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

    • Les conséquences du crédit social sur les citoyens chinois

    • Comment devenir président de la Chine

  • 6

    Pour aller plus loin

    • Fiches de vocabulaire

    • Toutes les leçons au format PDF

    • Est-ce que tu peux m'aider ?

Et ce n'est pas tout !

En BONUS dans cette formation

  • Fiches de vocabulaire : Chaque leçon est accompagnée d’une fiche recap de vocabulaire ainsi que d’une fiche contenant toutes les phrases + règles vues dans la leçon. Tu n’as donc pas besoin de prendre de notes
     
  • Suivi personnalisé : Je suis ENTIÈREMENT à ta disposition et je t’accompagne durant toute la formation. Quelque chose que tu ne comprends pas ? Il suffit de m’écrire et je te réponds personnellement dans les 24H

  • Traduction en FRANÇAIS : Pour chaque texte étudié dans la formation, je te propose une traduction ENTIÈREMENT en français. Pour les textes mythologiques et les sujets sensibles (censurés en CHINE), je te propose même une interprétation en fonction des faits historiques importants.

  • Cartes mémoire : Pour réviser efficacement ton vocabulaire au quotidien, je te mets à disposition des cartes mémoires (au format anki) pour la totalité des mots et du vocabulaire vue dans la formation

Inscris-toi maintenant

Car en raison de l’accompagnement personnalisé, le nombre de places est limité. Les inscriptions se fermeront donc automatiquement dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Dès que tu auras rejoint la formation, voici ce qui va se passer pour toi dans les prochains jours :

Tu vas drastiquement enrichir ton vocabulaire à l'écrit

Terminé le dictionnaire sur les genoux et les allers-retours interminables. Je vais te donner tous les mots littéraires les plus importants à connaître pour comprendre des textes littéraires d'un niveau avancé en chinois. Tu pourras ainsi comprendre n’importe quel ouvrage directement en première lecture.

Tu auras terminé de lire ton premier ouvrage écrit en chinois

Que tu aimes lire des romans, des essais, des articles de journaux ou même des œuvres littéraires, tu vas obtenir une méthode clé en main pour t’améliorer rapidement en compréhension écrite. Le but c’est que d’ici quelques jours, tu aies déjà fini ton premier ouvrage écrit entièrement en caractères chinois.

Tu vas faire un voyage dans le temps passionnant

Chaque leçon est accompagnée de nombreuses anecdotes et faits historiques sur la Chine. Que tu t’intéresses à la mythologie chinoise, aux légendes ou même à certains sujets sensibles, tu vas faire un voyage passionnant aux temps des empereurs et même des guerriers communistes chinois.

Et voici tout ce que tu seras capable de faire

Une fois la formation terminée

  • Tu pourras lire tous les livres qui te passionnent

    Que tu t’intéresses à l’histoire, la mythologie ou même la pensée chinoise, tu pourras comprendre tous les livres qui te passionnent avec aisance. Terminé de devoir lire les traductions parfois douteuses d’ouvrages chinois, tu vas enfin pouvoir connecter directement avec tes auteurs préférés.

  • Tu verras la Chine sous un angle différent

    En ayant un accès direct à toute la presse chinoise, tu auras une compréhension bien plus fine et précise du marché chinois que tes concurrents. Que tu sois plutôt article de journaux économiques, scientifiques ou même politiques, maîtriser le mandarin écrit te donnera un coup d’avance dans ta veille professionnelle.

  • Tu pourras valider les derniers niveaux du HSK

    Un bon niveau en compréhension écrite est nécessaire pour valider les niveaux 4, 5 et même 6 du HSK. À la fin de cette formation, en plus d'avoir des bases solides en lecture, tu sauras également comment t’y prendre pour réussir haut la main l’épreuve de compréhension écrite du HSK

Comment ça va se passer concrètement

Une fois inscrits, tu vas recevoir instantanément un lien pour accéder à l’intégralité des 25 leçons vidéo de la formation. 

Il suffit ensuite de cliquer sur la leçon qui t’intéresse pour commencer à suivre la formation tranquillement sur ton ordinateur, ta tablette ou même ton téléphone. 

De plus, tu vas bénéficier d’un accès à vie à toutes les leçons ainsi qu’aux futures mises à jour régulièrement apportées à la formation. 

Donc tu peux y aller à ton rythme et suivre la formation quand tu as du temps.

Surtout qu’en plus…

La formation est garantie :

SATISFAIT OU REMBOURSÉ !

Je suis tellement certain que mes méthodes fonctionnent que si ta compréhension écrite ne s’est pas améliorée dans les 30 jours, je te rembourse intégralement. Pas de questions posées ni de petites lignes cachées !

Peut-être que tu te poses encore des questions ?

  • À qui cette formation s'adresse t-elle exactement ?

    Cette formation conviendra parfaitement aux apprenants qui bloquent au niveau intermédiaire (HSK 3-4) et qui veulent apprendre à lire des textes écrits en chinois ou à ceux d'un niveau avancé (HSK 4+) qui ont du mal en compréhension écrite.

  • Combien de caractères dois-je connaitre pour pouvoir suivre ta formation ?

    Pour les premières leçons, la maîtrise d’environ 500 caractères est nécessaire. Ensuite, la difficulté augmente progressivement dans chaque module.

  • Je suis débutant complet et j’ai du mal en compréhension écrite, est-ce que cette formation va m’aider ?

    NON ! Cette formation a été spécialement conçue pour les apprenants qui ont déjà atteint un niveau intermédiaire en mandarin (HSK 3 environ). Si tu viens tout juste de débuter ou si tu hésites encore à te lancer, je te conseille de plutôt rejoindre mon programme débutant qui te permettra d'acquérir rapidement des bases solides en mandarin.

  • Combien de temps ça va me prendre de finir ta formation ?

    Chaque leçon vidéo dure en moyenne 15 minutes. Donc si tu regardes une leçon par jour, dans 25 jours tu auras terminé la formation !

  • Si j’apprends à lire avec les caractères traditionnels, est-ce que tes méthodes fonctionnent également ?

    Oui mes méthodes fonctionnent aussi pour la lecture d’ouvrages écrits en caractères traditionnels.

  • Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, puis-je m’inscrire maintenant et suivre la formation plus tard ?

    Oui bien sûr ! Une fois inscrit, tu as accès d’emblée à l’ensemble des leçons + un accès à vie à la formation complète. De plus, il n’y a aucune heure précise pour suivre les leçons vidéo. Tu peux donc aller au rythme que tu veux !

  • Et si tes méthodes ne fonctionnent pas pour moi ?

    Je suis tellement certain que mes méthodes fonctionnent que je t’offre 30 jours de garantie. Ça veut dire que si tu n'aimes pas mes méthodes ou si tu n'es pas satisfait de tes progrès après 30 jours, il suffit de m’envoyer un email et je te rembourse sans poser de questions !

  • Le paiement est-il sécurisé ?

    Le règlement s’effectue via PAYPAL ou STRIPE, deux sociétés qui sécurisent chaque jour des millions de paiements sur internet. Tes données bancaires et personnelles sont donc PROTÉGÉES !

  • Je n'y connais rien en informatique, quelle est la différence entre une formation en ligne et des cours de chinois classiques ?

    Déjà la grosse différence c'est que tu peux revoir autant de fois que tu veux les leçons vidéo de ma formation en ligne. Ensuite, contrairement aux professeurs chinois, j’ai appris le mandarin en partant de 0, comme toi ! Je peux donc t’expliquer clairement, avec des méthodes spécialement adaptées aux francophones, comment améliorer ta compréhension écrite. Ma formation est donc une alternative idéale pour apprendre la langue chinoise tranquillement à ton rythme sans subir les défauts des méthodes traditionnelles.

Tu as le choix

Tu peux t'arrêter là…

Aucun souci, je respecte ta décision. 

En réalité, c’est ce que font la plupart des apprenants de ton niveau. Ils arrêtent d’étudier et se reposent sur leurs acquis !  

Au pire, tu pourras toujours rattraper ton retard à l'écrit plus tard (mais pour te donner une idée, ça m’a pris 2 ans d'études à temps plein).

Ou alors tu prends un raccourci et tu termines ton apprentissage avec moi.

La formation que tu t’apprêtes à rejoindre est facile à suivre. Je l’ai conçu spécialement pour ceux qui détestent la théorie et qui aiment quand ça va droit au but. 

Aucun blabla inutile ni jargon académique incompréhensible.

Que du concret et du pratique condensé en 25 leçons vidéo !

Une fois que tu auras terminé la formation, tu auras tous les outils en main pour atteindre le « vrai » niveau courant en chinois 

Peu de personnes peuvent justifier d’un niveau avancé, aussi bien à l’oral comme à l’écrit. 

Veux-tu en faire partie ?

Inscris-toi maintenant

Car en raison de l’accompagnement personnalisé, le nombre de places est limité. Les inscriptions se fermeront donc automatiquement dans :

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

Je suis ton formateur

Alex GUYOT

Expert dans l’apprentissage rapide des langues étrangères, j’ai appris le chinois principalement en autodidacte en développant mes propres méthodes. Dans mes formations, tu vas bénéficier de toute mon expérience dans un format agréable qui permet d’apprendre facilement le chinois d’un point de vue francophone sans les défaults des méthodes classiques (Jargon – Grammaire compliquée – vocabulaire inutile – explications ennuyeuses etc.)

Une question ?

Tu veux savoir si cette formation est adaptée à ta situation ? Envoie-moi simplement un email et nous prendrons 5 min pour en discuter ensemble 😉